Cadre de référence des compétences numériques

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Elles sont renforcées par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.

Pour rappel, ce cadre s’organise en :

• cinq domaines
  • seize compétences numériques

Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise 1 et 2 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire.

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de CM2 sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique (accessibles dans le LSU depuis Bilans / Saisie collective des compétences numériques).

L’équipe ERUN du département a réalisé une proposition de programmation de la maternelle au CM2 ainsi que des pistes d’activités s’y référant. Ces documents ont été réalisés en lien avec la mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Vous les trouverez en pièces jointes à cette adresse : http://tice68.site.ac-strasbourg.fr/wp2/?p=1992

Programmation CRCN

Proposition d’activités et de ressources pour la mise en oeuvre du CRCN

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.